Du 26 mai au 2 juin prochains, la Bourgogne continue sa marche vers l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Mobilisation générale en Bourgogne pendant la Semaine des Climats

Du 26 mai au 2 juin prochains, la Bourgogne se mobilise pour faire avancer son projet d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après la « Marche des Climats », succès populaire du printemps 2011, et la Saint-Vincent tournante de 2012, l’Association et tous les bénévoles mobilisés par la candidature donnent de nouveau rendez-vous aux amateurs, passionnés ou néophytes : la Semaine des climats.

7 jours pour mettre en lumière la candidature

Pendant 7 jours, les villes de Dijon, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et tous les villages de la côte viticole concernés, vivront au rythme des Climats. Cet événement, qui se veut « participatif, instructif et festif », vise à mettre en lumière des initiatives locales et inviter à la découverte des différentes facettes des Climats. Un appel à projet a été lancé en février auprès des entreprises, associations, collectivités ou même particuliers souhaitant enrichir le programme. Plus de 30 ont répondus.

Un évènement exceptionnel au coeur des carrières de Comblanchien

Point d’orgue de cette mobilisation, l’évènement « Les Climats on the Roc », samedi 1er juin, se déclinera en deux temps forts au cœur des carrières de Comblanchien : un village d’ateliers de découverte en journée, puis un son et lumière exceptionnel en soirée. Il sera question de géologie, de paysage mais aussi de patrimoine, de vigne, de métier et de traditions :

  •  De 16h à 21h : un village-découverte proposera des dégustations, ateliers et jeux pour enfants, animations scientifiques, atelier de restauration du patrimoine, exposition de sculptures, rencontres d’artistes et visites guidées des carrières.
  •  A partir de 21h : les fronts de taille de la carrière se transformeront en écran à ciel ouvert, pour accueillir une création originale, mêlant vidéo-projection et danseurs sur paroi. Un spectacle destiné à redécouvrir, à travers un œil artistique, l’histoire des Climats.

Lancement de la Conférence territoriale

Cette journée marquera aussi une nouvelle étape dans la gestion du dossier : le lancement de la Conférence territoriale, nouveau système de gouvernance. Cet organe aura pour mission de veiller à concilier la préservation de l’authenticité des Climats, tout en garantissant le développement économique et le caractère vivant du site.

Réservez dès à présent votre 1er juin !
Inscription gratuite sur : http://www.climats-bourgogne.com

Cliquer sur l’image pour voir le programme complet et détaillé

Exprimez-vous!