Un évènement à marquer d’une pierre blanche : la soirée des Climats de Bourgogne aux carrières de Comblanchien

Le terme de « climat » reste trompeur pour qui n’est pas Bourguignon

Comme le dit Aubert de Villaine, le président de l’association des Climats de Bourgogne, c’est un « curieux mot en effet que celui de climat pour définir les terroirs en Bourgogne : un des défis posé à notre association a donc été, depuis sa création, de permettre une appropriation de la candidature des climats de vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco par un large public. Depuis plusieurs années en effet, de nombreuses initiatives locales ont éclos sur le territoire, mué par cet inconscient collectif des « climats », notre patrimoine commun. En cela ils irriguent l’imagination des habitants du territoire, mobilisent leur énergie, stimulent leur envie de partager leur richesse. »

Cette « semaine des climats » est le fruit de cette effervescence

« Chacun, association, entreprise, enseignant, etc. a livré ses idées. De ce bouillonnement culturel sont nés des projets d’expositions, de conférences, de balades, de dégustations… etc. L’association et ses partenaires ont ainsi labellisé 34 projets, qui sont venus enrichir le programme général de la semaine. Au final, plus d’une cinquantaine de rendez-vous, que nous vous invitons à venir découvrir, du 26 mai au 2 juin.

Point d’orgue de la semaine, l’événement « Les climats on the roc », samedi 1er juin, marquera quant à lui un nouveau pas dans l’avancée du dossier. Au coeur des carrières de Comblanchien, le public pourra découvrir le lien exceptionnel qui unit les climats et la pierre calcaire de Bourgogne à travers un village de découverte, en après-midi. Un spectacle son et lumière marquera, à la nuit tombée, le lancement officiel de la « Conférence territoriale ». Aubert de Villaine, Président de l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO

 

 

Une soirée artistique et familiale avec la fresque historique des climats en son et lumière

Partenaire depuis «La Marche des Climats» en 2011, GULS Productions mettra ses compétences artistiques au service de ce temps fort. A partir de 22h, les fronts de tailles de la carrière se transformeront en écran à ciel ouvert pour accueillir une création originale, mêlant vidéo-projection, création musicale et danseurs sur paroi. Un seul objectif : s’émerveiller et découvrir à travers un oeil artistique, la fabuleuse histoire des climats de Bourgogne et de la construction de ce site culturel unique. Lui succèdera la projection des photographies collectées dans le cadre du concours « Les climats, une mosaïque de personnalités ! ». Puis 13 musiciens prendront les commandes d’un bal étonnant. Section cuivres et choeurs au rendez-vous pour des réinterprétations les plus folles de standards des 30 dernières années.

Marquer d’une pierre blanche une étape concrète et décisive dans la gestion

Le temps est venu de marquer une nouvelle étape sur le chemin de l’Unesco. Tous les décisionnaires du territoire seront présents, dès 21h, pour inscrire « dans le marbre » leur engagement commun à gouverner ce territoire dans le respect de sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Ce sera ainsi le lancement de la Conférence territoriale, ce nouvel organe de gestion qui aura pour mission de mettre en oeuvre les engagements pris par la Charte territoriale (signée le 8 avril 2011, lors de la Marche) et de préserver l’authenticité des climats tout en garantissant leur développement économique et son caractère vivant.

Tout le programme de cette semaine exceptionnelle des Climats de Bourgogne du 26 mai au 2 juin

Commentaires

  1. Kurt dit:

    Joli évènement… dommage que je passe dans la région quelques jours avants :-(

Exprimez-vous!