Un CV à boire ? Il envoie son curriculum vitae sur l’étiquette d’une vraie bouteille de vin

« Appelation Etudiant Motivé » : une manière originale de se faire remarquer

Originaire de Normandie, Simon Mahieu a obtenu un DUT Technique de Commercialisation à l’Université du Havre et validé en juin dernier une Licence Affaires Internationales. Il va intégrer à la rentrée une école afin de se spécialiser dans le commerce vitivinicole et aujourd’hui il cherche en parallèle une entreprise pour le stage qui clôturera ce parcours scolaire. Pour se faire remarquer de ses futurs employeurs, il a réalisé son CV sur une bouteille de vin.

Comment vous est venue l’idée d’un CV sur bouteille ? 

« Un peu par hasard, une idée venue de nulle part. On voit aujourd’hui des manières de se différencier pour candidater toutes plus originales les unes que les autres que ce soit  sous forme de CV vidéo ou CV chanson… Donc dès lors que j’ai su que je voulais être dans ce secteur, j’ai réfléchi à ma manière de me différencier, l’idée du CV sur la bouteille m’a paru évidente. Pendant la conception de mon CV, j’ai eu la curiosité de rechercher sur internet, j’ai alors vu que je n’étais pas le seul et que quelqu’un avait déjà fait quelque chose de semblable, mais sous un angle différent. »

 

 

 Comment avez-vous réalisé ce CV ? Vrai vin ou bouteille factice ? 

« Non le vin est bien réel et m’a été conseillé par mon caviste. Pour le visuel de l’étiquette j’ai eu une aide précieuse d’un ami : Antoine Rogeret, étudiant aux beaux-arts. J’avais mes idées mais, on en a parlé ensemble, il m’a soumis les siennes et quelques rendez-vous après les étiquettes étaient prêtes. On a essayé de réaliser une étiquette de la manière la plus intelligente possible afin que l’on identifie les informations importantes facilement et le résultat final était celui que j’espérais. Pour le texte au verso de la bouteille j’ai voulu faire une description de ma personne et de mon parcours d’une manière originale en associant mes caractéristiques personnelles aux termes viticoles. »

 

 

Comptez-vous envoyer vraiment votre bouteille

J’ai déjà envoyé des CV – Bouteille de vin à diverses écoles pour des dossiers de candidature afin de me démarquer des autres candidats. Je ne suis pas passé inaperçu et bon nombre d’écoles ont répondu positivement. La question que je me pose par contre est s’ils ont bu la bouteille ?

Maintenant si j’ai l’opportunité de faire parler de moi à travers ce projet, ça ne peut être que bénéfique. En effet, aujourd’hui j’ai mon école mais d’ici la fin d’année je serais sur le marché du travail, et si un professionnel entend parler de mon projet et en apprécie l’originalité, des opportunités peuvent s’offrir à moi à la fin de mon cursus. Avoir la chance que l’on parle de moi d’une manière positive ne peut être que bénéfique.

Le vin est varié et a été choisi en fonction des écoles où j’ai postulé. En effet si j’avais envoyé un Mercurey à Bordeaux les professeurs n’auraient peut-être que peu apprécié mon dossier et vice versa. C’est pourquoi j’ai envoyé pour chaque école un vin issu de son terroir. »

 

 

Est-ce difficile de se faire connaitre aujourd’hui par les moyens traditionnels ?

« Pour moi, les moyens traditionnels ne suffisent plus. Les entreprises et écoles reçoivent un nombre important de CV et aujourd’hui tout fonctionne par relation, réseaux, avoir un bon profil ne suffit plus. C’est donc l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce moyen, en marquant l’esprit de celui qui recevra ce CV. C’était également une manière de montrer mon envie auprès des écoles. En effet, je ne suis pas issu d’un terroir où les champs de vignes sont rois , je connais peu de vignobles personnellement et cela, aurait pu rendre les écoles hésitantes ou sceptiques, je n’ai pas non plus fait d’études d’œnologie ou oenotourisme, avec ce projet je souhaitais montrer ma réelle détermination. »

Commentaires

  1. Alain dit:

    Eyh, super découverte Bourgogne Live !
    Tellement on qu’on en parle sur le blog Français dédié aux CV originaux : http://www.cv-originaux.fr/2013/07/22/le-chateau-simon-mahieu-un-cv-bouteille-de-vin-a-decouvrir-sans-moderation/

    Encore un créatif de bon cru quand il aura pris un peu de bouteille dans sa future entreprise :-)

  2. jolit dit:

    J’ai réalisé la même idée sur le concept du « pot de vin »..
    http://www.behance.net/gallery/Ceci-nest-pas-un-pot-de-vin-Self-promotion/7852965

Exprimez-vous!