La Bourgogne atteint des sommets : le Chassagne-Montrachet 1er cru de Marc Morey dégusté au pied de l’Everest par James Cluer

James Cluer-Everest

 

Une dégustation au pied du toit du monde

James Cluer est un des 300 Master of Wine dans le monde mais le seul à avoir gravi l’Everest jusqu’au camp de base à 5364 mètres d’altitude pour réaliser une dégustation de vin un peu spéciale. En effet, après avoir sélectionné pendant des années la liste des vins servis à bord des avions de la compagnie Qatar Airways, il a eu envie d’aller tester la réaction des vins en haute altitude. Il savait par expérience que la pressurisation des avions et l’air conditionné affectent les vins : « à 35.000 pieds, avec la pressurisation, il est plus difficile d’obtenir la même intensité dans les vins, en partie à cause de l’air sec. Donc nous proposons des vins avec beaucoup d’intensité aromatique, beaucoup de richesse, rien de trop tannique, des vins avec de la rondeur et de la souplesse, et pas trop d’alcool non plus ! »

 

degustation everest

 

Surtout ne pas oublier le tire-bouchon au pied de l’Everest…

Mais James Cluer rêvait de réaliser une vraie dégustation en haute altitude en personne. Et pour cela, il a du se rendre au Népal à Katmandu pour préparer son expédition puis dans le petit village de Lukla pour recruter des sherpas. Ils l’ont accompagné au pied de l’Everest avec le matériel et les bouteilles en double au cas où l’une d’entre elles serait bouchonnée. Après une ascension épuisante et une courte nuit de repos interrompue par le bruit des craquements du glacier, James Cluer a pu se livrer à un de ses rêves, goûter les plus belles bouteilles du monde au pied de l’Everest.

 

Chassagne-Montrachet Marc Morey

 

Chassagne-Montrachet premier cru, Yquem, Champagne Krug, Ducru-Beaucaillou…

Accompagné d’un des sherpas, James Cluer a improvisé une petite table de dégustation en pierre avec les cinq vins qu’il avait sélectionnés : « le Champagne était clairement beaucoup plus effervescent et les bulles étaient énormes, le vin est sorti de la bouteille en « crachant ». Le Chassagne-Montrachet de Marc Morey et Fils a réagi différemment : la complexité habituelle des blancs bourguignons avait été mise en sourdine par la haute altitude. Nous pourrons donc continuer de profiter des qualités des vins de Bourgogne sur le plancher des vaches ou mieux encore dans les caves des vignerons…

 

Commentaires

  1. tu savais gouter à la montagne, essayer de gouter au sous sol ! :)

Exprimez-vous!