L’ipad bientôt aussi utile que le sécateur dans les vignes ? Apple fait la promotion de ses tablettes auprès des vignerons

Ipad-vignes

 

Apple fait la promotion de ses Ipad en montrant des utilisations concrètes

Convaincu que son invention peut changer les habitudes, Apple met en avant sur son site dédié à l’Ipad des utilisations concrètes qui améliorent selon lui les procédés de fabrication. Assez étonnant en effet de retrouver dans les vignes un vigneron avec un ipad plutôt qu’un sécateur mais il existe apparemment des applications qui pourraient être utiles dans les vignes comme en cuverie et même en salle de dégustation. Direction la Napa Valley pour une démonstration…

Vendanges de données sur le domaine grâce aux applications

« Avant que le moindre grain de raisin ne soit récolté, Christian Gastón Palmaz compte sur l’iPad pour gérer l’exploitation de près de 250 hectares que possède et dirige sa famille en Californie, dans la Napa Valley. Il utilise l’app Field Assets pour recueillir des données sur l’hydratation des sols, les nutriments, le taux d’humidité des feuilles et la température des grappes, soit à peu près tout ce qui est susceptible d’affecter la vigueur d’un plant. Christian Gastón Palmaz utilise également l’app Topo Maps pour calculer à la seconde près le degré d’ensoleillement dont va bénéficier en une journée une parcelle particulière. « Mises bout à bout, ces données dressent un état des lieux précis de tout le vignoble, ce qui nous permet de prendre des décisions éclairées sur la façon de soigner nos vignes. Ces données nous aident à obtenir de meilleurs fruits. Nous avons les moyens de prendre chaque jour de meilleures décisions sur le terrain. » Christian Gastón Palmaz, responsable des opérations, domaine de Palmaz »

 

story_ipad

 

Libérer du temps pour les vignerons

« Non seulement l’iPad a amélioré le travail sur le terrain, mais il a aussi remplacé des processus industriels complexes au sein de l’exploitation. Dans sa forme conventionnelle, la fermentation était un processus très exigeant qui nécessitait que les vignerons effectuent des tests manuels et fassent des allers-retours incessants entre les cuves et le laboratoire. Frustré par le manque d’innovation dans les équipements opérationnels, Christian Gastón Palmaz a collaboré avec un ingénieur pour mettre au point une app permettant d’automatiser le système à l’échelle de l’entreprise. Aujourd’hui, les données sont disponibles en permanence, et les vignerons peuvent consacrer l’essentiel de leur temps à goûter le vin et à faire les ajustements nécessaires sur place. Ils passent moins de temps à recueillir des données, et plus à parfaire le vin. « Je les vois atteindre progressivement l’objectif final — produire des vins d’une belle complexité — avec plus de concentration. L’iPad élimine le fardeau de la collecte de données et libère nos talentueux vignerons, qui peuvent ainsi se consacrer à l’art de la vinification », s’émerveille Christian Gastón Palmaz. »

 

story_controls

 

Dans les vignes, au chai mais aussi en salle de dégustation

« L’iPad a changé la façon dont le domaine de Palmaz fonctionne, des vignes aux cuves. Il a même transformé la salle de dégustation, où des présentations figurant sur un iPad sont diffusées en direct sur une Apple TV. L’iPad permet à Christian Gastón Palmaz et à son équipe d’échanger des informations détaillées sur le vin et d’établir un contact inédit avec les clients. « Il a fait de la dégustation une expérience plus interactive, souligne Christian Gastón Palmaz. L’iPad nous offre l’équilibre parfait entre les aspects fonctionnels et créatifs. Et si l’appareil que nous adorons tous à la maison est aussi celui que nous utilisons au travail, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Il a tous les talents. »

 

Source : communication Apple

Commentaires

  1. Arsène Bacchus dit:

    Après les changements de fonctionnement dans les autres secteurs … enfin, le vin va pouvoir bénéficier des nouvelles technologies.

  2. crédit dit:

    Merci Steve Jobs

Exprimez-vous!