« La Bourgogne et le Jura se retrouvent en un seul lieu pour votre plaisir! 66 vignerons de Bourgogne et du Jura s’installent au Parc des Expositions de DIJON du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2010.
C’est devenu une tradition, tous les ans les Vignerons Indépendants posent leurs bouteilles et leurs cartons au Parc Exposition de Dijon. Cette 5éme édition ne déroge pas à la règle. Ce Salon n’est pas comme les autres, ici la convivialité et le partage sont de mise. Les 66 vignerons attendent avec impatience ce rendez-vous pour faire partager leur passion du métier. Le vin n’est pas un produit comme les autres. Il est vivant. Il évolue. Il a une personnalité : celle du Terroir, celle des vignerons. Elaborer un vin est à la fois une science et un art.
Ces artisans de la vigne et du vin, expliquent volontiers aux visiteurs leur métier, les évolutions auxquelles ils doivent faire face. Un vigneron de nos jours doit savoir jongler entre ses vignes, sa cave, le bureau et la vente du fruit de son travail. On ne trouve dans aucune autre filière cette maîtrise de A à Z. Ce salon est donc l’occasion de s’arrêter et de flâner pour en apprendre plus sur cette profession qui demande tant de savoir faire. Et cela tout en dégustant les vins soigneusement sélectionnés par le vigneron.
Les amateurs pourront tout au long de ce voyage viticole découvrir les raisons qui font que le Pinot Noir, pour les rouges, et le Chardonnay, pour les blancs, s’expriment si bien en Bourgogne et pourquoi ils font la renommée de cette région de Grands Vins. Au cours de cette escapade il ne faut pas oublier le Gamay, qui ne donnent que le meilleur pour élaborer les Crus du Beaujolais et le Beaujolais, sans omettre les Mâcon rouges.
Un petit vignoble mais grand par la qualité, voilà comment on pourrait résumer le vignoble Jurassien. Il faut arrêter sa balade pour découvrir le Poulsard (vin rouge), le Trousseau (vin rouge). Et bien sûr le traditionnel Savagnin qui donnent le Vin Jaune.
C’est durant 3 jours que 66 vignerons de la Bourgogne et du Jura vous donnent rendez-vous au Parc des Expos, qui devient, pendant quelques jours, la plus grande cave de la région. Les producteurs ne proposent pas moins de 300 vins différents, à goûter avec modération. C’est d’ailleurs à dessein que les stands disposent de crachoirs.
Il faut dire qu’en une simple demi-journée, les 5 sens pourront voyager à travers le vignoble de la Bourgogne et du Jura sans bouger du Congrexpo de Dijon. Un Vigneron qui vous raconte son vin ne vous soûle jamais. Les vignerons que vous allez rencontrer sur le Salon ont tous un point commun : la passion avec laquelle ils ont travaillé la vigne, élevé et vinifié leurs vins. Toujours dans le respect du client, il l’emmène à la découverte, au partage, au conseil ».
Source: Communiqué de Presse des Vignerons Indépendants
Le site Divine Comédie offre 50 invitations pour deux pour le salon
Commentaires récents