Allo Houston ? On a un problème…on a oublié le tire bouchon!

Objectif Lune pour les vins de Nuits Saint-Georges !

Dans son livre Autour de la Lune en 1869, Jules Verne avait fait trinquer ses personnages avec une bouteille de Nuits…Le 26 juillet 1971, les astronautes de la mission Apollo XV ont presque eux aussi trinqué avec du Nuits saint-Georges ! Jean-David Camus nous raconte cette histoire sur son site Hospices-Beaune.com : « le 31 mai 1969 sont reçus à Nuits-Saint-Georges, les astronautes d’Apollo IX : James Mc Divitt, Russell Schweickart et David Scott en compagnie de Jean-Jules Verne (petit-fils de l’écrivain). A cette occasion, une caisse de bouteilles de Nuits-Saint-Georges leur sera offerte par le syndicat des vignerons, avec pour mission de la livrer sur la Lune ! Ces bouteilles portaient la mention « Cuvée Terre-Lune 1959. Le 26 juillet 1971 au cours de la mission Apollo XV, David Scott déposera seulement les étiquettes pour des raisons de poids avec un peu de Terre du Texas dans un cratère lunaire de 2 km de diamètre qu’il baptisera « cratère Saint Georges ».

Des bouteilles de vin dans l’espace qui font des bulles…

Claudie Haigneré, en bonne bourguignonne née non loin des vignobles de la côte chalonnaise, n’a pas oublié d’apporter dans ses voyages sur MIR ou la station spatiale internationale une bonne bouteille de vin comme elle le raconte dans le Figaro : « au lieu d’être maintenu au fond de la bouteille, comme il le ferait sur Terre, le liquide adopte alors une forme sphérique. Le breuvage forme un film vermeil qui vient s’accrocher à la paroi. Une petite tape sur cette dernière, et les petites bulles de vin se réveillent. Elles se détachent, prennent leur envol, s’échappent de la bouteille pour dériver au gré des mouvements d’air. »

Tasting on the moon : des dégustations bientôt dans l’espace ?

Quelle sensation inoubliable que de déguster un verre de vin face à un lever de terre…La NASA réfléchit en tout cas à l’effet du resvératrol contenu dans le vin rouge pour contrer les effets de l’apesanteur sur les organismes : « le resvératrol n’est peut-être pas un substitut à l’exercice physique, mais il pourrait ralentir la détérioration jusqu’à ce qu’une personne soit capable de bouger à nouveau. », a précisé Gerald Weissmann, éditeur en chef du journal Federation of the American Societies for Experimental Biology. Alors pour les futurs voyageurs de l’espace qui iront faire du spatio-tourisme, quel vin proposer à bord ? Je verrai bien un des vins de Toscane de Sting…le bien nommé Sister Moon avant d’aller faire une petite marche sur la lune !

Crédit photo carrousel: Commercial jetliner in sunlight flies close of moon! par howardignatius cc: by-nc/2.0/

Exprimez-vous!