François Hollande et le vin à la télévision ? « Faisons autre chose. Faisons des télés gastronomiques ! »

La Loi Evin a eu 20 ans cette année 

La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d’une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l’alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing. (source wikipédia)

Rester sobre dans les messages pour éviter l’incitation à la consommation

« Cette interprétation du texte peut parfois surprendre par son caractère extrême. Les vins et alcools commercialisés ne sont pas illicites en soi, et en faire la promotion n’implique pas nécessairement l’incitation à en abuser. En tout état de cause, ce qui est sanctionné est le fait d’associer l’alcool au plaisir et à un mode de vie attractif et festif, en passant sous silence les problèmes liés à l’alcoolisme (problèmes de santé, accoutumance, violence, risque pour la vie d’autrui, etc.). » Bénédicte Deleporte avocate – Journal du Net 

Le vin à la télévision, entre la poire et le fromage pour François Hollande

François Hollande a répondu en exclusivité aux questions de Johan Gesrel du blog Malolacti[K] à propos du vin qu’il a découvert vers l’âge de 10-12 ans lorsque ses parents lui ont fait goûter  : « C’est un Bourgogne, je m’en souviens encore…et c’était une découverte pour moi qui était habitué au « Pschitt » et au « Coca-Cola  ». Il est intéressant de connaitre la position d’un présidentiable sur cette question du vin dans les médias qui fait débat actuellement avec la création de deux nouvelles chaines de télévision dédiées au vin dont l’une vient d’être rejetée par le CSA . François Hollande était vendredi 30 septembre 2011 à Cahors pour visiter la Villa Malbec :

Johan Gesrel – Malolacti[K] – « Vous dîtes ne pas vouloir modifier la loi Evin que vous avez votée en son temps. Que faites-vous de ce paradoxe qui fait qu’à l’étranger, on associe la France au vin, alors qu’en France, dès qu’on évoque le vin dans les médias, on court le risque de tomber dans une dérive propagandiste comme le stipule la loi ? »

François Hollande – « Oui, c’est vrai. Ce que je veux dire, c’est que cette loi existe. Elle a eu sa vertu, elle a eu ses limites et elle peut avoir ses contraintes. Mais vaut mieux essayer dans ce cadre là de promouvoir le vin à travers d’autres méthodes comme la gastronomie, le terroir, l’image, etc…ce que nous faisons déjà, y compris sur le plan publicitaire, de sorte à ce que nous puissions voir le vin non pas comme un alcool, ce qu’il est nécessairement, mais comme un élément du savoir-vivre, de la qualité de la vie. Et c’est comme ça qu’on pourra y arriver. Et c’est pour ça que je ne suis pas favorable à ce qu’il y ait un débat législatif…. »

Johan Gesrel – Malolacti[K] – « Mais il y a des télévisions, des médias qui aimeraient se créer autour du vin et le Conseil supérieur de l’audiovisuel les y empêche au nom de cette loi Evin ? Que faîtes-vous de ça ? »

François Hollande – « Oui je sais…Faisons autre chose. Faisons des télés gastronomiques ! Ou l’art de la table, ça existe vous savez des chaînes thématiques sur la cuisine. Et bien quand on prépare un plat, on peut dire avec quoi il s’accompagne, c’est beaucoup plus efficace. »

Lire toute l’interview de François Hollande sur le blog de Johan Gesrel

Exemple d’une vidéo pour le vin sans montrer de vin

 

 

Exprimez-vous!