J’ai 5mn pour vous dire que les vignes de M-T Chappaz, c’est de la biodynamite!

Vignes en terrasses de Fully en Suisse

Les tribulations d’un bourguignon un peu geek chez ses voisins suisses…

Cette photo de ce superbe paysage des vignes en terrasses du village de Fully dans le Valais suisse a une histoire: à priori j’avais aucune raison de me trouver à cet endroit ce jour là, mais le hasard faisant parfois bien les choses, je suis parti à la rencontre de Marie-Thérèse Chappaz suite au superbe reportage vu la veille à l’Imaginarium de Nuits Saint-Georges sur son travail et sa philosophie de vigneronne. (documentaire primé deux fois au Festival Oenovidéo 2010).

Coincidence extraordinaire, elle organise deux fois par an une balade oenotouristique dans ses vignes avec dégustation de ses vins à la cave dont une le dimanche suivant la projection du film! Me voilà donc parti à sa rencontre…

[mode accent suisse On] « Bonjour, bienvenue en Suisse!…Ca fera 30€ s’il vous plaît! »[mode accent suisse Off] La jeune douanière a le sens de l’accueil à Genève et elle m’a siphonné d’entrée mon argent liquide…vignette oblige ;-) puis le GPS a rendu l’âme…ben oui, la Suisse bien que très proche de la France a disparu de mon écran…fallait faire la mise à jour Europe…Bref, après m’être perdu deux fois dans Lausanne, j’arrive juste à l’heure à Fully de l’autre côté du Lac Léman près de Martigny!

Heureusement que j’ai une bonne mémoire et j’avais bien en tête le chemin jusqu’à la maison de Marie-Thérèse Chappaz! Avec Google maps et ViaMichelin, je ne pouvais pas la louper! Je prends donc la route de montagne vertigineuse à travers le vignoble en terrasse jusqu’au sommet pratiquement…mais toujours rien qui ressemble à sa maison. Après avoir pris conseil auprès de charmants Suisses attablés pour l’apéro, j’apprends qu’elle se trouve tout en bas du village...comme c’est compliqué, ils me disent de demander en bas…ce que je fis: [mode accent suisse On] Houla…c’est compliqué ton affaire…tu montes tout en haut du village à droite après le restaurant chinois, puis tout droit et à gauche, puis tout droit![mode accent suisse Off].

C’est là que j’ai commis l’erreur fatale qui m’a coûté ma journée…« tu montes tout en haut du village… » ne veut pas dire tu grimpes la montagne une nouvelle fois, mais signifie « tu vas en direction du nord du village » sans grimper la montagne du tout et tu tombes sur sa maison! Bref, je me suis retrouvé une nouvelle fois tout en haut près d’une jolie croix et d’un très beau point de vue sur la vallée et les Alpes!

Désorienté, sans Gps, sans carte et sans réseau 3G pour mon iphone…j’allais renoncer quand un couple de valaisans très sympathiques m’a montré du doigt tout en bas une petite maison au pied des vignes avec une belle rangée de voitures garées devant! ENFIN…

Avec plus de deux heures de retard et sans avoir encore mangé, c’était mort pour la balade oenotouristique qui prenait pas loin de trois heures de grimpette avec arrêt aux stands obligatoires pour dégustation et questionnaire sur les cépages, les tisanes biodynamiques…

Après avoir pique-niqué dans une superbe chataigneraie et une petite balade dans les vignes, j’ai quand même eu le temps de saluer Marie-Thérèse et sa fille très accueillantes et débordées par les nombreux randonneurs assoiffés ;-) J’ai eu 5mn aussi pour serrer la pince au blogueur jurassien Olif qui se régalait de sa journée avec ses amis…

On reviendra!!

PS: pour le retour, l’autoroute fut bloquée pendant 4h à cause d’un carambolage monstre qui a fait deux morts à moins d’un kilomètre de ce paradis…c’est là que je me dis que ces petites contrariétés sont bien relatives face au malheur qui peut nous frapper à tout instant ;-)

Tout en bas la maison tant recherchée et tout en haut la jolie croix ;-)
Tout est parfaitement calme normalement mais on entend au loin le vol des hélicoptères sur les lieux de l’accident

Liens intéressants sur le sujet:

Thomas Bravo-Maza indique sur son blog une application Iphone intéressante pour trouver les vignerons du Valais! Cela m’aurait sans doute bien aidé Dimanche ;-)

Commentaires

  1. olif dit:

    Maintenant que tu sais où c’est, ça devrait être moins long et plus facile! :-)

  2. C’est clair que la prochaine fois je déguste tranquille et je dors même sur place pour goûter la gastronomie locale!!

Exprimez-vous!