Domaine de la Romanée Conti : « rarement un millésime aura autant frôlé le précipice que 2010 et se sera finalement rétabli avec autant de réussite »

 

DRC, trois lettres qui font rêver les amateurs de vin du monde entier

Si il existe un domaine viticole qui fait rêver le monde entier, c’est bien celui de la Romanée Conti à Vosne Romanée. Les oenotouristes se rendent en « pèlerinage » devant la fameuse croix et la plaque du domaine pour se faire photographier devant les crus mythiques. A défaut le plus souvent de pouvoir pénétrer dans le saint des saints ou bien même d’avoir l’occasion de déguster une de ces bouteilles tant convoitées, les visiteurs peuvent se rendre sur le site de la DRC à l’adresse suivante www.romanee-conti.fr . Ils seront accueillis certes virtuellement mais ils auront accès à de précieuses informations comme par exemple les descriptions très détaillées des précédents millésimes.

En 2010,  il fallait faire preuve plutôt de prudence comme Ulysse que d’héroïsme comme Achille

En effet, le domaine de la Romanée Conti propose aux visiteurs de son site une description précise des dernières campagnes de vendanges : « Voici pour nous les faits marquants de cette campagne qui a comme jamais réclamé du vigneron à la fois science, expérience et rapidité d’intervention. Si l’on voulait comparer un millésime comme celui-ci, plein de défis et de chausse-trappes, à une épopée homérique, on dirait que la qualité première du vigneron ce n’est pas l’héroïsme d’Achille ou d’Hector dans l’Iliade, mais la prudence, la ruse et l’obstination d’Ulysse dans l’Odyssée. »

Rarement un millésime aura autant frôlé le précipice que 2010 et se sera finalement rétabli avec autant de réussite

« Le travail du vigneron tout au long de l’année, ce n’est rien d’autre qu’un dialogue avec son environnement naturel, qui tourne souvent au combat, en vue de conduire vigne et récolte vers la vendange en les gardant des précipices qui les guettent et qui ont nom : Mildiou… Oïdium…Botrytis… et encore bien d’autres… Rarement un millésime aura autant frôlé le précipice que 2010 et se sera finalement rétabli avec autant de réussite. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est avec bonheur et dans le calme que les rues des villages de Bourgogne, assoupies sous le soleil, se gorgent des riches odeurs qui émanent des cuves en fermentation, alors que la vigne, soulagée de son fruit, apaisée, se prépare au sommeil automnal et à l’enfantement de la prochaine récolte. »

Lire le compte rendu complet du millésime 2010 sur le site de la Romanée Conti

Merci à François Mauss pour avoir déniché l’information. Il publie d’ailleurs sur son blog le dernier compte rendu pour 2011 et qui n’est pas encore en ligne sur le site officiel : « Jamais comme cette année, malgré les quelques quarante-six vendanges que j’ai suivies depuis mes débuts de vigneron en Bourgogne, je n’ai ressenti ni compris à ce point l’importance de la chance et celle du pari dans la réussite ou l’échec du vigneron face à un millésime. » Aubert de Villaine

 

Exprimez-vous!