Jean-Pierre Confuron veut sauver les 7 derniers pieds du cépage du Corbeau noir en faisant parler leur ADN

ProDégustation & iDealwine : JP Confuron (meilleur vin blanc du monde) sauveur du cépage : Corbeau Noir (Csoka) from PRODEGUSTATION on Vimeo.

Jean-Pierre Confuron, oenologue à Vosne Romanée pour la Maison Chanson, a remporté de nombreux prix dont celui de meilleur blanc du monde. Il travaille aussi depuis 1997 dans le Sud de la Hongrie où il pense avoir découvert les derniers specimens du cépage du Corbeau noir.

Il essaie donc de sauver cette variété qui fait partie du patrimoine européen. Pour bien être tout à fait sûr de sa découverte, il va faire expertiser l’ADN de quelques échantillons ramenés de Hongrie à Montpellier.

« D’après mes observations ampélographiques comparées à mes echantillons et sur internet, notre corbeau noir piémontais (et peut être hongrois ) viendrait en réalité de Savoie appelé douce noire ou charbonneau ou acanette de la vallée de la tarentaise ou plant de montmélian ou pécot pour ces principaux synonymes. La douce noire serait le dolcetto nero italien et il n’est restait que 10 ha en 1998 en Italie. Le suspens continue… » Jean-Pierre Confuron

Voir l’article complet sur le site de Prodégustation

crédit photo carrousel: The Raven par Vermin Inc cc: by-nc-sa/2.0/

Exprimez-vous!