Le marc de raisin sauvera t-il la planète ? Il pourrait réduire le gaz émis par les vaches et le sel sur les routes l’hiver

 

Le marc de raisin sauvera t-il la planète ?

Si on était en avril, on aurait presque pu penser à un gros poisson mais comme on est en décembre, voilà deux nouvelles publiées à quelques jours d’intervalles qui risquent de faire le buzz sur internet ! En effet, deux annonces viennent d’être faites depuis la Suisse et l’Australie qui montrent comment recycler les déchets biodégradables de la viticulture, autrement dit le marc de raisin, pour pratiquement ralentir le réchauffement climatique et sauver les nappes phréatiques.

L’effet prout-prout : les Limousines ne vont plus pouvoir se la péter…

Première annonce qui va faire du bruit : une équipe de chercheurs du ministère de l’agriculture australien a découvert qu’en donnant des compléments alimentaires à base de marc de raisin au million et demi de vaches laitières de l’Etat de Victoria, on diminuait sensiblement les émissions de méthane des bovins : « nous avons réussi à utiliser ce qui est d’ordinaire un déchet pour l’industrie viticole en le transformant en produit alimentaire de valeur », a déclaré dans Libération Peter Moate. Pendant 37 jours, les chercheurs ont ajouté 5 kilos de marc de raisin séché à la nourriture de vaches laitières et procédé ensuite à des comparaisons avec des vaches nourries normalement. » Si cette alimentation pouvait être généralisée à tous les bovins, les chercheurs estiment que cela pourrait contribuer à réduire le réchauffement climatique.

Pourquoi la neige fond-elle plus vite dans les vignes que dans les champs ?

La deuxième annonce a été faite depuis Genève et reprise par tous les medias dont le Figaro et 24H.ch« J’ai remarqué chez un ami bordelais que la neige fondait plus vite dans ses vignes et j’ai voulu comprendre pourquoi.» Bien qu’il soit parfumeur en Suisse, c’est dans le Bordelais, région peu connue pour ses hivers rigoureux, que Florent Théotiste a fait cette première constatation étonnante à l’origine de son invention, le SnowFree, conçu dans le laboratoire de Discopar SA à Etoy sur les rives du Lac Léman.

Grâce au marc de raisin , les routes vont faire un régime sans sel pendant l’hiver

Selon BTHI Holding qui fait la promotion de ce nouveau produit, « SnowFree répond à une menace globale : l’impact du sel de voirie sur l’environnement et l’économie. Le fondant SnowFree se présente sous forme de granulés d’un diamètre compris entre 0,5 et 3 millimètres. L’efficacité de SnowFree est due à une réaction exothermique performante et continue, assurant une fonte rapide de la neige et de la glace grâce à un fort dégagement de chaleur. La rémanence (durée d’efficacité) du produit SnowFree est supérieure à 4 semaines, même en cas de nouvelles chutes de neige ou de regel. »

Une phase de test en Saône et Loire ?

Selon l’article de Blandine Guignier de 24H.ch, « une phase test débutera l’hiver prochain avec 10.000 tonnes déversées sur les axes français, notamment en Saône-et-Loire. » Il est cependant étonnant de voir une entreprise helvétique effectuer ses tests en France alors que la Suisse ne manque ni de route ni de neige ou de verglas. L’Etat français est d’ailleurs souvent interpellé sur cette pratique du salage des routes néfaste à l’environnement comme ce fut le cas en 2010 avec cette question du sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, au ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo : « d’année en année, les quantités de sel de déneigement répandues sur les routes sont de plus en plus importantes. Elles s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de tonnes ; or, ce sel se retrouve dans les rivières et pollue également les sols. Il en résulte une atteinte à la fois à la vie aquatique et aux végétaux à proximité des routes. » Réponse du ministre : « les matériels sont réglés pour un dosage optimal et les systèmes d’évacuation des eaux de surface sont prévus afin de limiter les ruissellements et l’accumulation sur les zones de végétation sensible. »

Alors SnowFree une solution d’avenir ? Il faudrait sans doute pouvoir lire dans le marc…de raisin pour savoir répondre à cette question..

Interview téléphonique de l’inventeur Florent Théotiste par La Chaine Météo

Exprimez-vous!