New York s’invite à Beaune au festival international du film policier du 8 au 11 avril

Midtown Sunset par Tanguero CC:by-nc-nd/2.0/

Midtown Sunset par Tanguero CC:by-nc-nd/2.0/

HOMMAGE À UNE VILLE

Chaque année, le Festival International du Film Policier de Beaune rendra hommage à une ville pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier.
Après « Paris Polar » pour la première édition, le Festival mettra à l’honneur New York, à travers  NEW YORK POLAR “NAKED CITY.

Voici la ville et voici les lumières”. La caméra survole New York, tandis qu’une voix off commente : “C’est l’histoire de plusieurs personnes, et c’est l’histoire de la ville elle-même. Avec ses appartements, ses gratte-ciel, les trottoirs brûlants, les enfants qui jouent, les maisons en pierre de taille, les gens sans maquillage … La ville a un pouls, et il ne cesse jamais de battre…

En quelques mots, tout est annoncé dans ce prologue de La cité sans voiles de Jules Dassin (1948). Loin du tourisme et de la carte postale, ce New-Yok là est celui du film noir, avec ses ruelles du crime (Les bas-fonds new yorkais), ses boîtes à streaptease poisseuses (New York deux heures du matin), ses night-clubs chic (Le faux coupable), ses salles de boxe (Sang et or), ses arrière-cours minables (Le baiser du tueur), ses commissariats douteux (Detective story), son métro aérien (French connection), ses escaliers d’incendie (Une incroyable histoire), la violence du Queens (Le Carrefour de la mort) ou de Harlem (La reine des pommes), les gangs de Little Italy (Mean streets), Brooklyn et son célèbre pont duquel Dassin contemple la “cité nue” en nous avertissant qu’il y a “huit millions d’histoires dans la cité sans voiles, et nous n’en avons raconté qu’une”. Dès 1912 (Griffith et ses Détrousseurs de Pig Alley), New York a révélé son obsession du noir. Et qu’elle se découvre à l’aube dans les rues désertes de Police sur la ville, ou qu’elle se cache dans la fumée des bouches d’aération sur l’asphalte de Taxi driver, elle n’a cessé de nous la faire partager.

François Guérif
(Éditeur, créateur et directeur de la collection Rivages Noir, membre du Cercle Rouge du Festival*)

Films cités:

- The musketeers of Pig Alley (Les détrousseurs de Pig Alley), D.W. Griffith, 1912.
- Kiss of death (Le Carrefour de la mort) Henry Hathaway, 1947.
- Body and soul (Sang et or) Robert Rossen, 1947.
- The window (Une incroyable histoire) Ted Tetzlaff, 1949.
- Detective story (Histoire de détective) William Wyler, 1951.
- Killer’s kiss (Le baiser du tueur) Stanley Kubrick, 1955.
- The wrong man (Le faux coupable) Alfred Hitchcock, 1956.
- Underworld USA (Les bas-fonds new yorkais) Samuel Fuller, 1961.
- Madigan (Police sur la ville) Don Siegel, 1968.
- French connection de William Friedkin, 1971.
- Mean streets de Martin Scorsese, 1973.
- Taxi driver de Martin Scorsese, 1976.
- Fear city (New York deux heures du matin) Abel Ferrara, 1984.
- A rage in Harlem (La reine des pommes) Bill Duke, 1991

source: communiqué de presse du Festival international du film policier à Beaune-8-11 Avril 2010

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