Tournée du Delft Big Band : avec de la générosité, on fait des miracles de l’Afrique du Sud jusqu’en Bourgogne

Delft Band Clos de Vougeot

Un concert exceptionnel à plus d’un titre

Mercredi 25 septembre avait lieu au château du Clos de Vougeot l’un des sept concerts donnés en Bourgogne par l’orchestre sud-africain Delft Big Band. Apparemment rien d’exceptionnel car le Clos de Vougeot accueille souvent les amateurs de musique bourguignons. Mais ce soir là, c’était non seulement une formation unique par son talent et son histoire qui se produisait mais aussi un concert exceptionnel dans le cadre d’une tournée en Bourgogne imaginée seulement il y a quelques mois, organisée et financée par la générosité de nombreux partenaires.

 

 

Le Delft Big Band, un orchestre pas comme les autres

En 2008, Ian Smith, un trompettiste sud africain de renommée internationale, est recruté par le gouvernement du Cap occidental pour conduire un programme d’insertion par la musique avec des jeunes issus du bidonville Delft, dans la banlieue de Cape Town. A l’issue de ce programme de 3 mois, il décide de poursuivre bénévolement l’aventure avec les meilleurs musiciens. Il monte alors un orchestre de jazz qu’il baptise du nom du bidonville. Le Delft Big Band a en moins de 4 ans atteint un niveau professionnel reconnu par les grands festivals dans la région du Cape. L’orchestre n’étant plus sponsorisé, les seuls revenus proviennent des concerts. Ils sont intégralement distribués aux musiciens pour faire vivre leurs familles.

L’Office du tourisme Sud Africain a offert les billets d’avion à l’orchestre 

L’information est tombée mi Avril 2013. A partir de là tout était à construire et c’est grâce à Lainey Trequesser, la présidente de l’association Musiquelaine qui soutient l’orchestre depuis 2010, que la tournée a pu s’organiser en Bourgogne. Une coordinatrice bénévole, Marie Chevrier, a spontanément pris le relais pour manager le projet sur la côte d’or : « le Delft Big Band n’a pas d’argent et Musiquelaine non plus. Autant dire que l’organisation de cette tournée relevait proprement du défi : Il a fallu trouver des partenaires, des lieux, un hébergement, des transports, des instruments, une sonorisation, organiser la communication. Une collaboration très étroite est en cours entre Ian Smith, le Delft et Musiquelaine pour établir un modèle d’insertion dans d’autres quartiers défavorisés du Cape en impliquant en relais les jeunes qui ont pu sortir de leur condition. » Grâce à la générosité de nombreux partenaires en Afrique du Sud et en Bourgogne, l’orchestre a pu se produire ainsi sept fois et montrer toute l’étendue de son talent.

 

 

Un accord de coopération viticole entre le Cap occidental et la Bourgogne

Il n’y a pas que la musique qui unit l’Afrique du Sud et la Bourgogne. En effet, Le CFPPA de Beaune met en place depuis 2001 un programme de formation de salariés viticoles sud-africains (ouvriers de domaines et, depuis 2006, sommeliers et tonneliers). Le CFPPA de Beaune accueille depuis 2008 des techniciens du Ministère de l’Agriculture de la Province du Cap occidental chargés de l’accompagnement de projets de création d’exploitations agricoles et met en place, depuis 2010, des échanges entre cadres pédagogiques en matière d’ingénierie de formation. Depuis 2005, de jeunes stagiaires bourguignons se rendent en formation dans la Province du Cap occidental. Plus de 200 Sud-Africains ont été accueillis et formés en Bourgogne depuis 2001 et 50 Bourguignons ont suivi une formation en Afrique du Sud.

 

 

Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez envoyer vos dons à MusiqueLaine

Commentaires

  1. Wonderful and awe inspiring.

Exprimez-vous!