Quand la biodynamie inspire l’architecture : Marine Jacques-Leflaive conçoit une maison bioclimatique à Puligny-Montrachet

Après ZedFactory à Londres, Marine Jacques-Leflaive s’est installée à Nuits-Saint-Georges

L’agence AtelierZéroCarbone Architectes, basée à Nuits saint Georges en Bourgogne, a été créée en novembre 2009 par Marine Jacques-Leflaive et Emmanuel Dupont suite à leurs expériences acquises à l’étranger dans le domaine de l’écologie et de l’enseignement. L’agence, constituée de trois personnes, travaillent actuellement sur des projets variés tels que des caves viticoles, un laboratoire oenologique, des maisons individuelles, des écoquartiers et une réhabilitation. Marine Jacques-Leflaive a travaillé pendant quatre ans pour l’architecte Bill Dunster, créateur du fameux quartier BedZED et a été impliquée sur des projets pionniers au niveau de la conception des systèmes constructifs et de la mise en place de stratégies énergétiques. L’un d’entre eux est le premier projet de l’agence ZEDfactory construit sur le sol francais : la maison « ruralZED » construite à Grande Synthe près de Dunkerque dans le nord de la France. Emmanuel Dupont a travaillé pendant trois ans pour une agence d’architecture sino-japonaise impliquée dans des projets de grandes échelles et enseigne depuis trois ans à l’université d’Oxford Brooks. (source Atelier Zéro Carbone)


On prend l’air sur le territoire dunkerquois par virhof

Une maison « comme une couette : on s’y sent bien parce qu’on s’y chauffe soi-même ! »

« Nous sommes imprégnés par la culture biodynamique qui se pratique dans notre entourage. Cette culture de la vigne est une grande source d’idée qui alimente notre façon de voir le projet architectural. Les différences entre ces deux activités sont évidemment fondamentales mais les quelques principes qui sous-tendent leur mise en œuvre ne sont pas si éloignés. Nous essayons d’accompagner le client dans sa démarche dès les prémices du projet pour que ses besoins soient révélés d’eux mêmes et comblés de façon la plus douce possible. Une partie très importante de notre philosophie est son besoin de s’adapter et donc de se nourrir de tous les tissus qui nous sont proposés. Il s’agit bien sûr du contexte, mais aussi de l’aspect social et humain qu’un projet porte naturellement. »

Pour en savoir plus :

Commentaires

  1. Arnaud dit:

    Y-a-t’il un lien de parenté avec Anne-Claude Leflaive, la célèbre viticultrice en Biodynamie de Puligny ?

  2. Sans doute Arnaud.

  3. Chouet pascal dit:

    Je suis intéressé par une maison de ce type . Quel budget pour une petite maison (70-80 mètres carrés )?
    Pascal : 06 66 38 82 39
    Cordialement.

Exprimez-vous!