Des millions de litres de vins perdus dans le temblement de terre au Chili

Puro Chile, es tu cielo azulado...

Puro Chile, es tu cielo azulado... by Diegosaurius Rex CC:by/2.0/

La présidente du Chili Michèle Bachelet, qui était en visite en mai 2009 sur la terre de ses ancêtres dans le village de Chassagne-Montrachet en Bourgogne, ne se doutait pas que sa fin de mandat serait marquée par une des plus grandes catastrophes pour son pays.

Bien sûr nos pensées vont d’abord aux victimes de ce seisme très meurtrier car tout peut être reconstruit sauf une vie humaine…

Au fur et à mesure des nouvelles qui nous parviennent sur Twitter, on se rend compte petit à petit des conséquences terribles sur l’économie entière de ce pays dont le vin représente une grosse part des exportations dans le monde. Le site Winespectator a essayé de dresser un premier bilan des destructions dans les caves des domaines de vins chiliens:

Apparemment, la partie sud du Chili a été sévèrement impactée par le séisme car elle se trouvait proche de l’épicentre. Ce sont des millions de litres stockés dans les caves qui se sont répandus sur le sol. Les viticulteurs s’apprêtaient aussi à faire la vendange des raisins mais les infrastructures sont tellement endommagées que sans électricité il sera très difficile de commencer la récolte.

Sans compter évidemment tous les travailleurs vinicoles sans doute aussi largement touchés par ce terrible tremblement de terre.

La solidarité du monde du vin avait été incroyable lors du séisme d’Haiti le mois dernier…nul doute qu’une fois encore la communauté du vin viendra en aide aux Chiliens.

source: Wine Spectator

Exprimez-vous!