Un vin qui doit piquer les yeux, le vin d’épines

Prunus spinosa par adulau - cc: by-sa 2.0

Le vin d’épines ou épinette ou troussepinette en Vendée est un vin aromatisé dont le nom vient de son ingrédient spécifique, le prunellier, un arbuste dont on ramasse les jeunes pousses au printemps (juste après la floraison) pour faire ce vermouth. Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l’hiver.

Il existe de nombreuses recettes de vin d’épines, selon les régions et même d’une personne à une autre, étant un apéritif « maison », peu commercialisé, sauf en Vendée, sous le nom de troussepinette.
Ingrédients de base:

  • Du vin (essentiellement rouge).
  • Des épines noires tendres (prunellier), coupées vertes à 15-20cm (1Kg/10L).
  • Du sucre, 1Kg/10L.
  • De l’eau-de-vie, 2L.

La fabrication est faite par macération des épines dans le vin sucré pendant au moins deux semaines, auquel on ajoute l’eau-de-vie en fin de macération. Le mélange est brassé régulièrement. Certaines recettes préconisent une macération préalable dans l’eau-de-vie, ou dans le vin et l’eau-de-vie mélangés. L’épinette est ensuite filtrée et mise en bouteille.
De nombreuses recettes mentionnent d’autres fruits mis à macérer comme de l’orange ou du citron, des épices comme la vanille, ou encore d’autres plantes locales.

On trouve maintenant en Vendée des vins aromatisés appelés trousse-pinette (avec des orthographes variées) à différentes saveurs : divers fruits, fruits rouges, aux noix, aux feuilles de pêcher, etc. sans que l’épinette ne fasse partie des ingrédients…

source: article de Wikipédia sur le Vin d’épines

Exprimez-vous!