Deux livres pour apprendre la vigne et le vin aux enfants, une bonne idée?

Comment nos hommes et femmes politiques vont-ils réagir?

Dans un pays comme la France où l’on fait la promotion du vin et des terroirs à travers la création d’un label d’oenotourisme mais aussi où l’on s’offusque dès qu’une télévision cryptée par abonnement veut parler de vin et même en déguster à l’antenne, on peut se demander si certains ne vont pas crier au scandale: Comment? Des livres pour la jeunesse où l’on parle de vins, de vignerons et de caves!

Dans l’interview qu’elle a donnée à Decanter, Emmanuelle Garcia, l’éditrice de Vignes et Vins déclare:
« Il n’y a pas eu pour le moment de réactions négatives, mais nous verrons…J’explique à chaque fois que nous ne faisons pas la promotion du vin en soi, mais nous expliquons une culture. Nous avons travaillé dur pour nous assurer que la mise en page et le langage du livre étaient clair. C’est un livre à propos de l’héritage culturel de la France. » source Decanter.

Ce ne sont donc pas des incitations à la consommation d’alcool mais de véritables outils pédagogiques et ludiques pour tenter de transmettre des savoirs faire et une culture ancrée dans notre histoire de grand pays viticole.

« En douze histoires, à lire ou à conter, Grand-père raconte-moi la vigne nous conduit au cœur de nos campagnes douces et sereines. Le grand-père apprend à son petit-fils Paul le travail quotidien du vigneron, celui du chai, les vendanges, l’itinéraire du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteilles.

Le petit garçon découvre à ses côtés la nature et la patience dont il doit faire preuve pour que le raisin s’épanouisse et produise un bon vin. Et lorsque la vigne a besoin d’un coup de pouce, son grand-père est toujours là pour l’aider avec son drôle de costume et son tracteur.

Des textes et des illustrations adaptés aux enfants, des mots difficiles surlignés et expliqués en fin d’ouvrage, font de ce livre un excellent guide d’initiation et de transmission de ce savoir ancestral. »

Auteurs: texte de Pascale Bounet, illustrations de Françoise Étourneaud aux Editions Féret

A lire: une très jolie critique de Ségolène Lefèvre sur son blog « boire et manger, quelle histoire ».


« De l’Antiquité jusqu’à nos jours, la vigne a fait du chemin !
Tu as la chance de vivre dans un pays où la culture de cette plante joue un rôle important. Profites-en…
Observe les paysages autour de toi, découvre l’histoire des techniques viticoles, colorie des thèmes célèbres de l’art, tente des expériences de fermentation, découvre les cycles de la plante ou encore les arts de la table… Tu comprendras ainsi comment fonctionne tout l’univers du vin.
En fin de recueil, une sélection d’adresses te permettra de prolonger cette découverte par des visites et des promenades. »

Auteurs: texte de Cécile Gallineau, illustrations de Pierre Touron, conseillère scientifique Véronique Lemoine aux Editions Mama Josefa

Exprimez-vous!