Le trésor au fond des mers menacé… des bouchons de liège neufs pour sauver le plus vieux Champagne du monde

La réserve spéciale du Capitaine Nemo découverte ?

Vous vous souvenez sans doute de cette incroyable découverte faite par des plongeurs dans la Baltique : 168 bouteilles de Champagne de plus de 200 ans parfaitement conservées par 50 mètres de fond au large des Iles Aland, dans l’épave d’une goélette qui a dû faire naufrage au tout début du 19ème siècle.

L’opération de sauvetage a été tout aussi délicate que l’évaluation de l’âge des bouteilles ou leur origine, déterminée, selon les archéologues, comme provenant de la maison Juglar (aujourd’hui disparue) et de la maison Veuve Cliquot identifiée grâce au marquage du bouchon qui figure une comète.

« Arômes de fruits mûrs, tonalités de raisins dorés et flaveur de tabac »

Lorsque les plongeurs ont remonté la première bouteille, elle a été dégustée par le sommelier Ella Grüssner Cromwell-Morgan qui a trouvé: « des arômes de fruits mûrs, des tonalités de raisins dorés et une flaveur de tabac bien prononcée… et, en dépit du grand âge des bouteilles, une fraicheur rehaussée d’acidité qui donnait un coup de fouet à la douceur. »

Il faut sauver les bouchons de Champagne

Pas question de faire sauter les bouchons pour fêter cette découverte exceptionnelle mais il a fallu plutôt trouver un moyen de reboucher parfaitement ces antiquités pour préserver la qualité du Champagne dans les bouteilles. Le gouvernement des Iles Aland a sollicité l’expertise d’Amorim, le N°1 mondial du liège, pour intervenir, aux côtés des équipes de la maison de Champagne Veuve Cliquot, dans la délicate opération de remplacement des bouchons des 168 bouteilles échouées dans les fonds marins de la mer Baltique il y a plus de 200 ans.

Un bouchon spécialement conçu par le N°1 mondial du liège, Amorim

Cette intervention a nécessité le développement d’un nouveau bouchon issu d’une pièce unique de liège naturel et répondant aux spécifications exactes des antiques bouteilles. Les équipes d’Amorim ont également fourni une embouteilleuse manuelle qui a été livrée et utilisée au plus près du lieu du naufrage. Tant de précautions ont été jugées indispensables pour minimiser tout impact négatif sur la qualité du champagne.

« C’est une expérience unique et nous sommes très honorés d’avoir participé à la préservation du plus vieux champagne du monde », commente Christophe Sauvaud, Directeur d’Amorim France. « La qualité des bouchons de remplacement se devait d’être à la hauteur de ces flacons historiques et cela a été un véritable challenge pour nos équipes » ajoute-t-il, « mais le résultat est là : la qualité des vins a été jugée exceptionnelle par les experts ».

Un trésor de bulles au fond des mers

Le 18 novembre dernier, une dégustation historique a été organisée à Mariehamn, en présence de Richard Juhlin, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de Champagne, qui n’a pas caché son émotion : « voilà un champagne de très grande qualité qui nous vient du fond des mers » s’est-il exclamé. Le gouvernement de Aland a annoncé la mise en vente aux enchères de quelques bouteilles qui devraient atteindre des prix astronomiques.

Crédit photo: Amorim

Exprimez-vous!