Un verre ça va, trois verres… bonjour les quadras qui boivent un peu trop tous les jours

MAJ : Denis Saverot de la RVF a publié un édito : Dix ans déjà qu’ils dénigrent la civilisation du vin, sans jamais dénoncer l’addiction aux tranquillisants…

La journée ordinaire d’un quadra qui boit un peu trop tous les jours

Afin de s’adresser plus spécifiquement à ce consommateur excessif d’alcool « qui s’ignore », le film télévisé de 30 secondes de la nouvelle campagne de l’Inpes met en scène la journée banale d’un homme d’une quarantaine d’années. On suit ce personnage sympathique, au déjeuner avec des collègues, au café avec des amis après le travail et enfin le soir, rentrant à son domicile retrouver femme et enfants.
Sa consommation d’alcool, inscrite dans son quotidien (vin au restaurant pour le déjeuner, bière au bar en fin d’après midi et alcool fort le soir à son domicile), paraît faussement anodine…

Le tic tac d’un compte à rebours avant la mise en danger de sa santé

Le spot souligne que même si nous n’en avons pas conscience, le cumul de ces consommations régulières d’alcool peut avoir des effets sur notre santé à long terme. Ceci est illustré dans le film par le « tic-tac » d’un compte à rebours qui devient de plus en plus fort à chaque verre bu. Le spot se conclut par le message
« Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ».

Une application Iphone pour évaluer sa consommation d’alcool

L’alcoomètre est un outil interactif scientifiquement validé d’auto-évaluation de la consommation d’alcool, pratique pour tous ceux qui désirent faire le point. Il reprend une version adaptée du test AUDIT. Ce dernier permet à chacun de déterminer si sa consommation peut avoir des effets néfastes sur la santé. Si les résultats concluent à une consommation excessive, les risques sont exposés au moyen d’exemples concrets (irritabilité, problèmes sociaux, troubles digestifs, perte de mémoire, etc.). Ils indiquent les moments pendant lesquels la consommation d’alcool est trop importante (le week-end, au cours de soirées arrosées, etc.). Enfin, l’analyse propose des recommandations personnalisées correspondant aux pratiques et aux risques identifiée (éviter de boire plus de 4 verres standards en une seule occasion ou s’abstenir de boire au moins un jour par semaine, etc.).

Source: site de l’Inpes

Crédit photo carrousel : cata de vinos par idlphoto cc: by-nc-sa/2.0/

Commentaires

  1. Et consommer un peu trop d’anxiolytiques, ça met la vie en danger ?

Exprimez-vous!