Une émission de télévision sur le vin : les Français en rêvent, les Américains l’ont fait !

Le vin à la télévision française est pratiquement invisible

Bien sûr on voit des vignes, des caves et des vignerons et même parfois des verres remplis de vin dans les reportages du 13H de Jean-Pierre Pernaut mais depuis la loi Evin il est interdit de montrer le vin sous un aspect trop engageant à la télévision. Pas de dégustation donc mettant en avant les qualités d’un vin ni de recommandation ou de critique de vin. Le vin doit rester dans la bouteille et même encore mieux dans l’obscurité de la cave. Dans les émissions de télé-réalité culinaire qui sont beaucoup regardées, jamais un accord mets vin n’est proposé et l’on a oublié d’inviter le sommelier !

Vine Talk : chaque semaine, un talk show à l’américaine sur le vin

Les Américains n’ont visiblement pas peur de montrer le vin sur la télévision nationale avec l’émission hebdomadaire Vine Talk. Animée par l’acteur-producteur et réalisateur Stanley Tucci, que l’on a vu jouer récemment le mari de Julia Child dans le film « Julie et Julia » de Nora Ephron, l’émission brise avec le modèle traditionnel du vin à la télé : on y parle vin de façon décomplexée avec un invité célèbre et un sommelier différent à chaque émission. Une région viticole est mise en avant chaque semaine et les vins sélectionnés sont achetés par la production et goûtés à l’aveugle sur le plateau.

Emilie Perrier, sommelière à New York, présente six vins de Bourgogne

Originaire de Roanne, elle a obtenu son certificat de sommelière à New York. Elle a servi comme chef sommelier dans de nombreux restaurants réputés dont « The Modern Restaurant » et « Robuchon’s French Cuisine ». En 2010 elle a été récompensée par le prix de meilleur sommelier de l’année. Elle intervient dans l’émission pour présenter les vins sélectionnés ou pour donner des explications sur le terroir par exemple. Dans cet épisode, elle présente les six vins sélectionnés pour être goûté à l’aveugle pendant le Vine Talk : Maison Fougeray de Beauclair, Domaine Clos Salomon, Domaine Dominique Mugneret, Domaine Sylvain Pataille, Domaine des Perdrix et Domaine Jacques Prieur.

Commentaires

  1. C’est marrant : j’étais persuadé que les américains auraient été plutôt favorable à une émission sur d’autres types d’alcools, puisque la France est réputée pour être la patrie la plus « accro » au vin.

    Dans le même genre d’émissions, je sais que la chaine BFMTV fait régulièrement des reportages appelés « in Vino » sur les différents cépages de France.

Exprimez-vous!