Video Vinexpo : la plus grande cave de Bourgogne a ouvert ses portes pour recevoir le monde et la Chine

Un Vinexpo 2011 tourné vers l’Asie avec un visiteur sur trois

Du 19 juin au 23 juin 2011, la ville de Bordeaux a accueilli Vinexpo, le plus grand salon du monde des vins et spiritueux. Avec plus de 48.000 visiteurs venus de 148 pays différents, le salon a offert aux exposants une large vitrine sur le monde entier et en particulier sur l’Asie avec un visiteur sur trois :
« la Chine a démontré sa toute puissance et son intérêt grandissant pour le vin en augmentant de 150% sa participation. 2 974 chinois étaient présents à Vinexpo, ce qui place pour la première fois la Chine en tête des pays visiteurs étrangers. Derrière la Chine c’est toute l’Asie qui s’est déplacée. Taiwan (+65% par rapport à 2009), Singapour (+71%), Inde (+26%), Vietnam (+116%), Malaisie (+74%). Les grands acheteurs japonais, comme Toshiyuki Tanaka et Toru Yagi (Suntory wine International Ltd) ou encore Yasuhisa Hirose (Enoteca) ont également tenu à être présents malgré le terrible séisme qui a touché le pays en mars dernier ; ils étaient 363 à avoir fait le voyage. »

La Bourgogne en force à Bordeaux avec près de 130 exposants

Benoît de Charette, président de la CCIR Bourgogne, ne cachait pas son enthousiasme face à la forte présence des bourguignons réunis sous les couleurs des tuiles vernissées des Hospices de Beaune. D’autres comme Erwan Faiveley de la Maison Faiveley à Nuits Saint-Georges recevaient leurs clients en direct dans leur propre stand à leurs couleurs. Tous ont souligné l’impression de sortie de la crise et confirment le bilan de Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo : « cette édition est indéniablement un succès, tous les échos que nous avons de nos exposants, des visiteurs ou des journalistes sont très positifs ».

Les flying vignerons avec Jean-Michel Chartron, Thibaut Marion et Antoine Olivier

Les médias n’ont pas manqué de s’arrêter au stand des trois amis vignerons de Puligny-Montrachet, Beaune et Santenay pour interviewer les « flying vignerons » connus aussi sous le surnom des « barbouzes ». Les trois barbus ont attiré les caméras et les journalistes en proposant un concept décalé par rapport à certains stands richement décorés et aux architectures monumentales. Dans un petit espace partagé pour mutualiser les coûts très importants pour exposer à Vinexpo, les trois vignerons ont adopté un style carton et bout de ficelle sans prétention mais très sympathique qui a fait mouche. Pour eux le métier de vigneron est sérieux sans avoir besoin pour autant de se prendre au sérieux !

Lin Dong Fu, le Michel Drucker chinois à bord du pavillon bourguignon

La délégation bourguignonne avait invité le producteur de télévision et acteur Lin Dong Fu à découvrir les vignerons et négociants de Bourgogne. Grand amateur de jazz et de vin, le chinois est propriétaire à Shanghai d’un établissement dédié à ses deux passions. Son ambition, faire découvrir les vins de Bourgogne et le jazz à ses compatriotes dans son bar à vin. Il est très populaire à la télévision ainsi qu’au cinéma pour avoir doublé Michel Piccoli et il vient de jouer dans le dernier James Ivory, The White Countess, avec Ralph Fiennes, Natasha Richardson et Vanessa Redgrave. Grand amateur de vin rouge comme la majorité des chinois, il lui reste à découvrir les grands vins blancs de Bourgogne qui s’accordent si bien avec la cuisine asiatique. Ce qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de faire en dégustant sur les nombreux stands des vignerons de Bourgogne…

Source : Site de Vinexpo

Exprimez-vous!