Vous trouvez le litre de Grand Cru Classé trop cher ? Faites une bonne affaire en l’achetant au m2 !

Pour les vrais passionnés de vin, la cave ne suffit plus !

Les passionnés de vin veulent prolonger le plaisir de voir leurs précieuses caisses de vin dans toutes les pièces à vivre… Decowine a pensé à eux : plus besoin de collectionner les vieux couvercles de caisses en bois estampillées de la marque de leurs châteaux favoris. Il suffit de les commander au m2 : les plaques sont faites « sur mesure, aux mêmes dimensions par souci d’esthétisme, élégantes, sans défaut ni tâche, tel l’original. » Les plaques peuvent être collées, cloutées ou vissées sur un plancher ou sur les murs. Pour les moins bricoleurs, on peut se procurer la version « tableau » pour accrocher au dessus de la cheminée.

L’étampe, toute une histoire : au commencement fut la barrique

À l’origine, et pendant tout le Moyen-Âge, le commerce du vin se faisait en barrique. L’usage voulait que l’on marque les barriques d’un signe distinctif permettant d’indiquer l’origine et la provenance. On utilisait de simples pochoirs ou parfois un marquage au feu avec un fer. Les motifs reprenaient simplement les blasons, les armes de la famille ou de la seigneurie, tout comme les « enseignes » des échoppes. Pour faciliter les échanges commerciaux, les propriétaires et les négociants identifiaient ainsi au premier coup d’oeil les terroirs et l’origine, la provenance du vin contenu dans chaque barrique pour pouvoir être sûr et certifier leur origine. En somme, une garantie pour l’acheteur comme pour le vendeur.

En prenant de la bouteille, la barrique passe à la caisse

Avec l’apparition des verriers à Bordeaux, au milieu du XVIII ème siècle, le commerce du vin évolue, mais lentement. La bouteille fait son apparition et s’impose petit à petit. On embouteille le vin, au château si possible. Cette habitude se développera pendant tout le cours du XIX ème siècle. Ensuite, on trouve tout naturel de mettre les bouteilles dans des caisses bois pour le transporter et l’exporter. Aussi, il est impératif que ces caisses soient reconnaissables, identifiables au premier coup d’œil, et que l’on puisse, comme avant, connaître leur provenance, leur origine. C’est ainsi qu’est née l’étampe de caisse. L’usage qui s’impose, veut que l’on y imprime le nom de la propriété, un motif graphique de reconnaissance, et indiquer son terroir, son millésime, et son classement, probablement après 1855, date du premier recensement et classement des Grands Vins, voulu par Napoléon III pour la grande Foire de Bordeaux en 1855. (source : decowine )

En savoir plus sur le site de Decowine

Exprimez-vous!