De plus en plus de Chinois découvrent les vins de Bourgogne à Vinexpo Honk Kong

Un nouveau record d’entrées pour Vinexpo 2012 à Hong Kong

Du 29 au 31 mai 2012, le salon professionnel a dépassé toutes les attentes avec 1 050 exposants de 28 pays et une fréquentation estimée à plus de 15 000 visiteurs, tous acheteurs de vins et spiritueux convergeant de toute l’Asie, dépassant les 12 617 entrées du précédent record de l’édition 2010. A la clôture du salon, Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo a déclaré que « les marchés se structuraient et gagnaient en maturité. Vinexpo Asia-Pacific a été pendant trois jours le reflet de ce changement. Nous ne sommes plus dans l’euphorie, nous sommes dans la structuration et la capitalisation des affaires ».

De plus en plus de consommateurs chinois s’y connaissent en vin

Selon Norman Hao, responsable des ventes à Dalian DS International Trade Co,  les amateurs de vin en Chine apprennent assez vite les codes du vin : « jusqu’à l’an dernier, le vin cher, c’était une marque. La plupart des Chinois ne comprenaient pas ce qu’était le vin. Ils suivaient seulement la tendance comme pour les sacs Louis Vuitton, c’était une marque. Maintenant de plus en plus de consommateurs s’y connaissent en vin. »

De la même façon, les viticulteurs bourguignons font le déplacement à Vinexpo Hong Kong pour mieux comprendre les amateurs de vin d’Asie : pour Louis Fabrice Latour, Directeur général de la Maison Louis Latour « être à Vinexpo Asia-Pacific permet de rencontrer ses fournisseurs du Japon, de Malaisie, des Philippines et aussi bien évidemment de Chine, et de mieux appréhender leur culture et leurs besoins.»

Le consommateur chinois est avide d’informations sur les vins de Bourgogne

Stéphane Charreyron, responsable marketing commercial au domaine d’Ardhuy explique qu’en peu de temps les consommateurs chinois ont évolué dans leurs questions sur les vins de Bourgogne. Avant on lui demandait comment était fabriqué les bouchons alors qu’aujourd’hui on lui demande où se trouve le climat dans lequel a été produit le vin.

Cet intérêt est confirmé par une étude réalisée par le BIVB en 2011 auprès de 400 consommateurs chinois dans le rayon vins de la grande distribution afin d’analyser leur comportement d’achat et mesurer la perception et l’impact du packaging des bouteilles. « Il ressort que, plus d’un tiers des clients interrogés à Shanghai achète des vins de Bourgogne sur ce circuit. Les chinois apprécient que soient mentionnées sur l’étiquette et la contre-étiquette, les informations relatives au goût du vin, son histoire, celle de sa région de production et du producteur. Un point fort pour la Bourgogne qui peut ainsi mettre en avant le caractère exceptionnel de ses vins, son terroir mais aussi son histoire. »

Commentaires

  1. Vinexpo est sans doute LE rendez vous pour le vin. D’ailleurs Hong Kong est essentiel pour l’entree du vin en chine car HK a des taxes plus faibles. Je suis neanmoins etonne par le nombre de faux en Chine interieure. C’est un vrai danger pour la profession.

Exprimez-vous!