A year in Burgundy, un film qui montre des vignerons bourguignons mettre leur coeur et leur âme dans leurs vins

Un film très attendu sur le millésime 2011 en Bourgogne

Après la Clef des Terroirs de Guillaume Bodin, voici un nouveau film sur le vin qui est très attendu. En effet, depuis quelques mois, une bande annonce très réussie circule sur internet et laisse entrevoir un très beau film sur le vin et la Bourgogne. Tourné pendant toute l’année 2011 par le réalisateur anglais David Kennard, le film suit la naissance du millésime chez sept vignerons : les domaines Leroy, Perrot-Minot, Morey-Coffinet, Bruno Clavelier, Mortet, Michel Gay & Fils et Cornin.

Rencontre avec Lalou Bize-Leroy, « the Queen of Burgundy »

Dans une interview dans Wine Searcher, David Kennard raconte sa première rencontre avec l’intimidante propriétaire du Domaine d’Auvenay et du Domaine Leroy : « c’est une femme en pleine forme qui grimpe encore les montagnes. Elle est debout à l’aube : l’énergie d’un derviche tourneur avec un regard lumineux qui scintille avec gaieté et une minute plus tard peut vous regarder avec l’oeil d’un aigle ayant repéré une petite souris qui s’enfuit. » Il décrit également sa générosité quand elle l’emmène dans sa cave privée et lui fait goûter « la Romanée Saint-Vivant 2008″, le plus grand vin qu’il ait goûté à ce jour dans sa vie. Lalou Bize-Leroy lui a même confié la bouteille à son départ : « recevoir cette bouteille des mains de la femme qui prend un soin si incroyable de ses vins, qui est une véritable artiste, c’était un peu comme si Picasso avait dit : « Bien, puisque vous partez, tenez, prenez-le. J’en ai quelques autres encore. »

 

Le film sera présenté cette semaine en avant-première à Londres, puis Paris et New-York. Une version DVD devrait paraitre d’ici la fin de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du film, A Year in Burgundy.

 

 

Exprimez-vous!