L’ouragan Sandy submerge New York et inonde de nombreuses caves à vin chez les cavistes et les collectionneurs

La deuxième catastrophe la plus chère de l’histoire des Etats-Unis

Même si cette photo est un montage, elle illustre bien la violence de l’ouragan Sandy qui a frappé la côte Est des Etats-Unis et en particulier l’île de Manhattan vers laquelle toutes les caméras des medias étaient tournées. « Selon la société spécialisée Eqecat, le montant total des dégats pourrait atteindre jusqu’à 50 milliards de dollars. Quant aux dégâts sur des biens assurés, la facture pourrait atteindre 20 milliards de dollars. Il s’agit tout simplement de la deuxième catastrophe la plus chère de l’histoire des Etats-Unis, derrière Katrina, qui avait atteint 108 milliards de dollars de dégâts. »

Inondation des caves à vin des professionnels et des particuliers

Ron Kyle, le gérant de Dry Dock Vins et Spiritueux dans le quartier Red Hook près de Brooklyn a déclaré qu’il s’était préparé à la tempête en sortant tous les vins et spiritueux de son sous-sol pour les empiler sur l’étage principal de sa boutique : « nous avons pensé que nous serions inondés dans le sous-sol, mais nous n’avons jamais pensé que l’eau viendrait à un niveau aussi élevé. Toutes les caisses en carton sont effondrées. C’est un énorme gâchis là-dedans. Nous sommes hors de l’entreprise pour le moment car le bâtiment a besoin de travaux de consolidation. » De nombreux particuliers ont sans doute également perdu une partie de leur cave à vin dans les inondations , en particulier les collectionneurs, ce qui pourrait selon Decanter relancer à la hausse le marché spéculatif des vins.

Les sommeliers et les Chefs de New York se mobilisent

Alexander LaPratt a lancé une collecte auprès des chefs et sommeliers new yorkais au profit de la croix rouge amériaine : « c’est incroyable à quel point cet ouragan a touché la ville. Je n’avais jamais vu encore le sud de Manhattan totalement plongé dans le noir. Je crois que nous sommes en bonne position en tant que leaders dans nos industries pour nous regrouper et lever des fonds pour aider à la réparation de cette catastrophe. Jusqu’au 9 novembre, les donateurs qui auront fait preuve de générosité auront peut-être la chance de gagner un dîner pour deux au restaurant RN74 avec des accords mets vins imaginés par Rajat Parr.

A lire aussi l’article sur la winery Red Hook qui a tout perdu dans la tempête

 

Commentaires

  1. « Verser de l’eau dans du cognac, c’est gâcher deux bonnes choses ». (Ch. Lamb)

Exprimez-vous!