Des canards pour manger les escargots dans les vignes biodynamiques d’Afrique du Sud

Terra Est Vita : la Terre est la Vie, devise d’Avondale Wines

En 1997, John and Ginny Grieve, propriétaires de la société Vital Health Foods, ont acheté 150 hectares de vignes et 50 hectares de vergers au nord est de Cape Town en Afrique du Sud. En 1999, ils ont produit leur premier millésime sous le nom de Avondale. En 2000, suite à de terribles incendies dans les montagnes à proximité, leur fils Johnathan Grieve a relevé le défi de transformer ces terres en un véritable espace dédié aux techniques biologiques, biodynamiques et durables. Son approche, qu’il a qualifié de BioLOGIC®, s’inspire de toutes les meilleures pratiques environnementales pour tenter d’obtenir un écosystème équilibré et sain et élaborer des vins « approuvés par Mère Nature ».

Des aigles, des guêpes et des hiboux : des prédateurs à la place des pesticides

« Nous imitons la nature qui abrite des prédateurs naturels dans le système pour réduire les maladies et réguler les invasions de nuisibles. Quand c’est nécessaire, nous libérons des  guêpes qui attaquent les cochenilles pour manger leur miellat. Sur une plus grande échelle, nous encourageons sur la propriété la présence naturelle des aigles criards, des crécerelles des rochers, des Elanions d’Australie qui sont des oiseaux de proie. Nous avons érigé des mats dans les vignes pour qu’ils s’en servent de perchoir et nous avons construit à proximité des maisons pour les hibous. »

Une centaine de canards de Pékin pour faire la chasse aux escargots !

« Peut-être la plus pittoresque de nos méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs est l’emploi d’une troupe de canards de Pékin :  ils patrouillent à travers les vignobles à la recherche des escargots dont ils sont friands. Ces canards sont entrainés dès leur plus jeune âge à grimper de leur plein gré dans la « canard-mobile » et ils sortent tous les jours pour faire leur travail. Ils sont une équipe très efficace et rentable qui nous protège contre les dommages que les escargots peuvent faire sans avoir à recourir à des appâts empoisonnés ou les substituts biologiques approuvés pour la régulation des escargots. » Johnathan Grieve

Exprimez-vous!