Une première : la pièce de charité des Hospices de Beaune part en Chine adjugée 131.000 euros par la comédienne Clotilde Courau

17112013_IB_4934

 

Le tonneau de 456 litres de  Meursault Genevrières 1er cru repart en Chine

Comme chaque année au mois de novembre, les amateurs de vins de Bourgogne se donnent rendez-vous à Beaune pour la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune. Les uns pour acheter, les autres pour profiter du spectacle. En ce dimanche de fête populaire dans les rues beaunoises animées par de très nombreux visiteurs, la pièce de charité mise aux enchères au profit des associations des Petits Princes et des Papillons Blancs (association beaunoise) a été adjugée 131.000 euros.

Clotilde Coureau a mené les enchères soutenue par Jean-Pierre Castaldi

Cette vente du millésime 2013 des Hospices de Beaune, soutenue par la comédienne Clotilde Courau, par ailleurs princesse de Savoie, et par le comédien Jean-Pierre Castaldi, par ailleurs bon vivant, n’a pas atteint les records de 2010 et 2012. Mais pour la première fois de son histoire, c’est une chinoise femme d’affaires, Yan Hong Cao originaire du Yunnan, qui a emporté les enchères face à Louis-Fabrice Latour, président des négociants. Elle se fera donc livrer en Chine un énorme tonneau de de 456 litres de Meursault Genevrières 1er cru !

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.27.22

Des stocks historiquement bas et des prix à la hausse à prévoir en 2014

Une fois de plus, on a pu suivre dans le monde entier les enchères en direct sur internet grâce à un dispositif spécial de France 3 Bourgogne et également sur Twitter. De nombreux participants tweetaient en effet depuis la salle comme par exemple IdealWine. Alors que les blancs ont augmenté de 20% par rapport aux prix de 2012, les rouges se sont envolés avec une hausse de 28% avec un record pour le Clos de la Roche Grand Cru à 65.000 euros. Au total, cette vente aux enchères a rapporté 5,765 millions d’euros, battant le record de l’édition 2012 (5,217 millions).

Les professionnels des vins de Bourgogne réunis le dimanche matin ont insisté sur le fait que les stocks sont historiquement bas et qu’ils allaient devoir faire preuve de pédagogie pour expliquer les hausses de prix en 2014 comme Louis-Fabrice Latour chez Bourgogne Aujourd’hui : « la vente des Hospices ne concerne que quelques centaines de pièces de vins, mais c’est aussi la conséquence des petites récoltes qui se suivent. Nous manquons de vins, la demande reste forte, alors les prix augmentent. »

 

 

Commentaires

  1. Lionel dit:

    Merci François pour la mention, on s’est encore bien amusé cette année, rdv nov 2014 pour la prochaine !

  2. roussotte dit:

    en Bourgogne une pièce de vin contient 228 litres soit environ 300 bouteilles et non 458 litres comme vous le mentionnez ci-dessus.

  3. Merci pour la précision tout à fait juste mais pour cette vente un tonneau exceptionnel de 456 L a été mis aux enchères.

Exprimez-vous!