Vendanges 2011 en Bourgogne au mois d’août : le vignoble n’en a connu que 6 en 300 ans !

Fin des vacances prématurée pour les vignerons bourguignons

« Après les Crémant de Bourgogne, qui ont lancé le mouvement dès la troisième semaine d’août, les vendanges démarreront pour les vins tranquilles de Bourgogne autour des 28/29 août. Il ne fallait plus perdre de temps, pour privilégier « l‘acidité, la fraîcheur et la vivacité« , comme l’explique Christine Monamy, du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). »

L’été s’invite au printemps : record de chaleur et sécheresse

Gilles Remoriquet, président de la Commission Technique et Qualité du BIVB et viticulteur à Nuits-St-Georges, explique « qu’après un printemps très précoce et très chaud, la vigne a commencé de débourrer et de pousser très tôt, quasiment avec trois semaines d’avance, presque un mois qui nous plaçait même avant le millésime 2003 au niveau précocité. »

La pluie de juillet déprime les vacanciers mais soulage la vigne

« Les pluies du mois de juillet ont été bénéfiques pour la vigne qui commençait à souffrir de la sécheresse. Le mois d’août, malgré une météo instable et orageuse, connaît de très belles périodes chaudes et ensoleillées qui permettent aux raisins d’atteindre un bon niveau de maturité. »

Vendanges en août : après 2003, 2007 et 2011… 2015 ?

« Fait assez exceptionnel, ce n’est que la 6ème fois en 300 ans que la Bourgogne commence à vendanger en août ! Jusqu’alors, le cas ne s’était produit qu’en 1719, 1822, 1893, 2003 et 2007. Une année 2007 où les producteurs de Bourgogne ont reçu le droit de fixer eux-même la date des vendanges sur leur domaine, auparavant fixée par les autorités dans le « ban des vendanges« . On remarquera que sur les six vendanges très précoces depuis le XVIIIe siècle, trois ont eu lieu dans les dix dernières années tous les quatre ans. Coincidence ou réchauffement climatique ?

source : BIVB

Exprimez-vous!